Dans une stratégie de croissance à long terme des entreprises, le développement d’une application Web peut représenter un atout majeur. Elle va permettre entre autres d’augmenter les profits, de favoriser l’engagement des consommateurs, d’acquérir de nouveaux clients, d’améliorer et de faciliter la communication avec les prospects, etc. Tous ces avantages ne sauraient occulter la difficulté de la tâche. Découvrez ici comment créer une application mobile Web en quelques étapes.
Application Web ou mobile
Web ou mobile, la distinction au niveau de ces applications est minime. La nuance au niveau de leur divergence se trouve juste dans le support qui servira à accéder au programme (logiciel). L’application Web sera donc disponible via un navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Seules les technologies mobiles tablettes et smartphones auront accès à une application mobile. Un ordinateur même portable ne pourrait y accéder à moi d’être équipé d’un émulateur d’applications Android ou iOS pour les systèmes les plus répandus.
Comment s’y prendre pour créer une application Web/mobile ?
La solution la plus simple et la plus avantageuse serait de faire appel à un professionnel du domaine. Toutefois, cette approche implique des coûts financiers qui peuvent varier selon l’ampleur et la complexité des tâches à accomplir. Si vous disposez des compétences de programmeur, alors il suffira de choisir le langage de votre choix et de vous lancer. Il existe des outils de création d’applications Web ou mobile dont vous pourriez vous servir. Mais avant, quelques paramètres doivent être clairement définis.
Identifier votre besoin
Chaque application répond à un besoin précis. Il suffit d’une bonne raison, une valeur ajoutée, une réponse à un questionnement pour élaborer son application. En effet, elle devra répondre à une préoccupation pour devenir intéressante et être utilisée. Elle peut servir de passerelle entre l’entreprise et ses clients ou permettre d’atteindre des objectifs financiers.
Répondre à une étude de marché
L’étude de marché permet essentiellement de faire l’état des lieux de l’existant et de la concurrence afin de proposer des améliorations. En effet, il n’y a aucun intérêt à faire la même chose que les autres sans améliorer ce qui est fait ou d’apporter des solutions aux problèmes fréquemment rencontrés. Selon le niveau de concurrence de votre secteur, vous pourriez vous positionner sur une branche non encore exploitée afin d’en être le leader.
Créer un modèle d’application
Un prototype de votre application peut vous permettre de tester votre produit et de le faire apprécier par une partie de vos consommateurs (tests). Le wireframing permet donc d’avoir un aperçu de la disposition des divers éléments contextuels de votre application. Vous pouvez donc observer son comportement sur les différents appareils où il sera utilisé et le corriger au besoin. Couleurs, design, ergonomie, parcours utilisateur, esthétisme et fonctionnalités sont autant d’aspects à analyser. Airtable, Buble.io peuvent vous aider. Ces solutions n’ont pas besoin de codage pour être utilisées.
Landing page ou site internet pour la promotion
Google Play et Apple Store ne sont pas les seules plateformes sur lesquelles promouvoir vos applications mobiles si elle passe l’épreuve des tests. Il est important de faire découvrir votre application à un public plus vaste. Quoi de mieux qu’un site Web ou une landing page pour lancer votre promotion ? Elle contiendra l’ensemble des informations et des bénéfices liés à l’usage de votre application. Ici encore, le secours d’un professionnel pourrait être une meilleure option.